top of page

Les 5 idéaux de Reiki par Mikao Usui Sensei



Chaque idéal commence par « Juste pour aujourd’hui », soulignant l'importance de vivre dans le moment présent.

Nous avons une tendance plus ou moins forte à vivre dans le passé ou dans le futur et nous en oublions de vivre le moment présent, seul moment où nous avons un pouvoir de création.

Concentrons-nous sur l’instant présent, pour donner le meilleur de nous-mêmes.


1er idéal - Juste pour aujourd’hui… je me libère de toute préoccupation !


La préoccupation répond à notre désir de contrôle : nous voulons que tout se déroule comme nous l’avons imaginé et lorsque tout ne se passe pas comme prévu, nous nous préoccupons.

Chaque fois que nous nous pré-occupons (mieux vaut nous occuper que nous pré-occuper), nous gaspillons de l’énergie et freinons le développement d’un projet, d’une idée. Alors lâchons-prise !


2ème idéal – Juste pour aujourd’hui… je me libère de toute colère !


La colère est une émotion destructrice et énergivore qui provient souvent d'un désir de tout contrôler. Non seulement elle provoque des maux physiques mais elle attire d’autres concentrations d’énergie de colère. Ainsi est-il préconisé de se défouler pour libérer la colère qui est en nous et ne pas la laisser nous envahir totalement.


3ème idéal - Juste pour aujourd’hui… je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux


Il est question ici d'identifier et de se concentrer sur les aspects positifs de notre vie, même ceux qui semblent les plus banaux. En nous concentrant sur le positif, nous sommes plus enclins à attirer le positif.

Nous sommes également ici amenés à pardonner ceux dont les actes ont pu nous blesser mais grâce à qui nous avons appris ; d’une part parce que c’est grâce à eux que nous sommes qui nous sommes aujourd’hui, d’autre part parce que le non-pardon (la rancœur, la haine…) prend beaucoup d’énergie et constitue un frein à notre avancement dans tout projet.


4ème idéal - Juste pour aujourd’hui… je vis ma vie honnêtement


Ce principe place l’honnêteté envers nous-même nous invite à assumer qui nous sommes et d’apparaître tels que nous sommes.

Notre énergie de personne authentique va attirer d’autres énergies de personnes authentiques et nos relations seront fondées sur l'honnêteté et l’authenticité.


5ème idéal - Juste pour aujourd’hui… je respecte la vie autour de moi sous toute forme


Il s'agit ici de respecter toute forme de la vie (y compris animale et végétale) tout en privilégiant l’observation au jugement.



En suivant ces 5 principes, nous sommes invités à incarner l’idée du : "Change-toi et le monde changera". Mikao Usui Sensei nous rappelle que la transformation personnelle est le point de départ pour créer un impact positif dans le monde qui nous entoure.





Kommentare


bottom of page